Du 8 février 2020 au 7 mai 2022, l’exposition temporaire a traité du Carnaval, manifestation emblématique de Hoerdt.
Le carnaval de Hoerdt est l’un des événements majeurs de la vie culturelle locale. Fort d’une soixantaine de chars et groupes, le cortège défile chaque année le jour du Mardi Gras dans les rues de Hœrdt. Il est précédé d’un bal costumé le lundi soir.
Le premier cortège a eu lieu en 1925-1926. En 1936, le carnaval de Hoerdt a connu son heure de gloire grâce à un char très remarqué représentant le paquebot Normandie, le plus luxueux des transatlantiques de son époque. Après une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale, un nouveau défilé fut improvisé en 1950, à l’initiative d’un groupe de copains. L’année suivante, quatre d’entre eux fondent S’Nàrre Comité (Comité des fous) qui va se charger de l’organisation annuelle de cet événement. En 1996, une équipe rajeunie reprend le flambeau. Une nouvelle association carnavalesque est créée : la Herrefasenacht (carnaval des Seigneurs).
L’exposition a présenté les différentes périodes du Carnaval à Hoerdt. L’association carnavalesque “Herrefasenacht” a réalisé la mise en scène, haute en couleurs.
Tous nos remerciements à l’association et à son président René WOLFHUGEL.
Remerciements également à la Maison rurale de l’Outre-forêt pour son partenariat et à notre ville jumelée pour l’exposition de leurs deux costumes du carnaval de Büttelborn.