Bric-à-brac

Créée il y une dizaine d’année par et avec des membres qui ne se connaissaient pas forcément, l’association “Société des Amis des Arts et du Patrimoine A la Couronne” de Hoerdt a débuté par l’organisation d’un marché aux puces en salle.

Cette manifestation se tient un dimanche de la période hivernale au Centre culturel du village.

Cette journée a scellé l’entente et l’ambiance dans le groupe associatif.

 

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Une autre association de Hoerdt organise un marché aux puces traditionnel dans les rues du village pendant les beaux jours.

Mais, comme dans d’autres villages du Bas-Rhin (Wolfisheim, Ittenheim, Griesheim-sur-Souffel ou Vendenheim), l’idée était de proposer aux visiteurs pendant un dimanche en hiver des stands « vide-greniers » en salle, bien au chaud et avec une sympathique buvette qui propose boissons chaudes et fraîches avec une petite restauration.

L’association, la SAMAP “A la Couronne”, a dénommé cette démarche « Bric-à-Brac » pour éviter l’amalgame avec les marchés aux puces en extérieur. L’événement a lieu régulièrement le 1er ou 2ème dimanche du mois de mars selon le calendrier pascal de chaque année. Les inscriptions* débutent dès les premiers jours de l’année avec inscription des exposants (voir le lien en début d’article).

Les avantages de cette journée sont multiples.

D’abord pour l’exposant :
Il dispose dès 6h30 de 2 à 6 mètres de tables d’exposition bien au chaud avec une garantie de nombreux « clients » potentiels.

Les lieux sont accessibles au public gratuitement dès 8 heures jusque vers 17 heures. Les visiteurs peuvent prendre leur temps pour passer ou repasser entre les quelques 80 stands de brocante.

Les visiteurs deviennent souvent exposants, ou l’inverse, d’une année à l’autre.