Le mot du Maire

La Maison des Arts et du Patrimoine « A la Couronne », que nous avons inauguré en février 2020, marque la concrétisation d’un projet qui a vu le jour au début des années 2000 et de la volonté fortement ancrée des diverses municipalités qui se sont succédées de créer un lieu de culture et de préservation du patrimoine destiné aux générations futures.

 La Maison des Arts et du Patrimoine « A la Couronne » est constituée du Musée de l’Asperge et des traditions locales, d’une salle d’exposition temporaire, d’une salle de conférence, ainsi que d’une brasserie qui permet d’accueillir les visiteurs et / ou tous ceux qui souhaiteraient se désaltérer ou profiter d’un en-cas, soit à l’issue de la visite du musée, soit de manière totalement indépendante.

Nous avons souhaité que la rénovation du bâtiment existant soit traitée de façon patrimoniale, dans le respect des éléments architecturaux préexistants qui ont été rénovés selon les techniques et les méthodes d’intervention sur les bâtiments historiques. A l’arrière du bâtiment formant l’entrée de la Maison des Arts et du Patrimoine, on retrouve également un espace clos composé d’un jardin carré.

Ce projet de maison des arts et du patrimoine, et de réhabilitation de l’ancienne brasserie « A la Couronne » s’inscrivent dans un projet plus vaste de valorisation du territoire de Hoerdt et plus généralement de la Basse-Zorn.  Cette conservation de nos traditions contribue au développement du tourisme et de l’éco-tourisme, vecteur d’animations sur le territoire de la Basse-Zorn. La préservation du bâti ancien permet aux jeunes générations de mieux connaître notre patrimoine et notre artisanat.

 L’objectif assigné est de créer un véritable pôle culturel au sein de notre bourg-centre amené à rayonner sur le territoire de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn et au-delà.

Notre patrimoine est unique, unique car il forge notre identité, notre appartenance à une même communauté de vie. Ce faisant, nous affirmons résolument et avec force notre identité Hoerdtoise, avec fierté, respectueuse de nos aînés, mais également si pleine de vigueur, actuelle, moderne, indiscutablement tournée vers l’avenir.

 Ce site, grâce notamment à la salle de conférence, sert de lieu de rencontres et d’animations pour des manifestations principalement culturelles, en lien, notamment, avec l’école municipale de musique, la bibliothèque municipale et l’université populaire de Hoerdt.

La partie musée répond à la curiosité des visiteurs qui se déplacent, notamment pendant la saison des asperges, sur Hoerdt et qui ont ainsi l’occasion de mieux connaître ce légume si particulier qui fait notre fierté et qui est si attaché à notre village qu’il en est devenu son emblème.

Chaque visiteur pourra juger de la qualité, de la richesse et de l’originalité des pièces présentées ; l’ingéniosité, le savoir-faire, la technicité, le sens de l’innovation des Hoerdtoises et des Hoerdtois transparaissent au travers de nos vitrines et de la magnifique présentation des objets, maquettes et autres croquis ou photographies et vidéos.

Ce qui pouvait apparaitre comme un rêve un peu fou au départ, à savoir consacrer un musée à l’asperge et à nos traditions, est devenu possible grâce à tous les donateurs que je tiens à remercier.

Je profite de l’occasion pour saluer et remercier très chaleureusement tous les membres bénévoles de la Société des Amis de la Maison des Arts et du Patrimoine « A la Couronne » et sa dynamique Présidente, Claudine BILGER, qui ont travaillé, dans l’ombre, depuis de nombreuses années, à la constitution des collections et qui sont partis à la recherche des objets qui sont aujourd’hui exposés au musée. Sans leur contribution avisée et éclairée, sans leur abnégation et leur implication, sans leur expertise, rien n’aurait pu être fait et le musée n’aurait pu voir le jour, dans sa forme actuelle.

Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Le Maire,
Denis RIEDINGER

Denis RIEDINGER, Maire de Hoerdt