Le lieu

Avec ses 4 500 habitants, Hoerdt est le bourg-centre de la Basse-Zorn, territoire regroupant une population d’environ 17 000 habitants.

De par sa tradition de la culture de l’asperge, la commune de Hoerdt revendique un statut de capitale de l’asperge depuis près de 150 ans.

En 2003, l’opportunité de préempter une maison alsacienne ancienne au centre de Hoerdt par la municipalité fait naître l’idée d’y faire un musée. Le bâtiment, l’ancienne brasserie « A la Couronne » possède suffisamment de surface pour y développer un concept qui soit plus un lieu vivant autour de la culture au sens large dédiée aux habitants de Hoerdt.

Dès lors se pose la question des contenus d’un tel lieu. Appelé provisoirement « Musée de l’Asperge », le projet s’orientera vers un lieu d’animations intergénérationnelles : université populaire, expositions temporaires, expositions d’art par les associations locales, festivals, conférences, etc.

En 2003, le musée était un projet de développement d’éco-tourisme, vu comme une animation du territoire. En effet, il n’existe pas de point de chute pour les visiteurs qui viennent à Hoerdt, attirés entre autres par la notoriété de la commune sur la culture de l’asperge. Il existe un décalage entre la mise en valeur de cette culture et le manque d’un lieu de ressources sur ce thème.

En 2008, l’idée de musée étant jugée trop « statique », le concept s’élargit à un lieu qui soit plus vivant autour de la culture au sens large dédiée aux habitants de Hoerdt et aux touristes venus pour l’asperge.

Le Musée

Exposition permanente

Accueil des visiteurs : recevoir et orienter tous les visiteurs – tout public, habitants, touristes, groupes scolaires.

Présentations : exposer et diffuser les contenus et les collections en exposition permanente et renouvelable.

 

Exposition temporaire / éphémère

Animation : Exposition temporaire du Musée ou exposition d’art.

 

Conférence / animations

Université populaire, festivals, conférences, projections, conférences,

Les démonstrations de savoir-faire en extérieur

Associés aux thèmes d’expositions ou de festivals, fêtes, des démonstrations artisanales sous forme d’animations sont proposées de façon ponctuelle. Elles se font en extérieur sur le parvis, dans le jardin ou dans le local à l’arrière du bâtiment.

 

La « brasserie »

Son objectif est de consacrer aux hoerdtois un lieu de rencontre de manière conviviale.

L’espace dédié à cet accueil se situe au rez-de-chaussée, à l’emplacement de l’ancien restaurant « A la Couronne ». Cet espace dispose d’un fonctionnement autonome.