Exposition permanente

Dans l’ancien restaurant «A la Couronne» et dans le bâtiment rajouté, l’exposition permanente du musée se répartit dans 2 grandes salles à l’étage.

Le visiteur découvre la salle consacrée au passé agricole du village de Hoerdt. La polyculture a toujours été pratiquée pour utiliser au mieux les qualités des sols bien différents entre l’Est et l’Ouest du village. Différents légumes cultivés sont représentés. Les autres activités sont également rappelées à travers les objets servant à l’agriculteur ou au jardinier passionné.

L’asperge introduite il y a 150 ans occupe une place centrale dans cette salle. Après avoir découvert de quelle manière l’asperge a été introduite à Hoerdt, le visiteur peut se transposer dans le cycle de cette culture en découvrant les outils utilisés, les vidéos et photos, la représentation du cycle de ce légume si délicat tout au long de l’année ainsi que la coupe d’une butte d’asperges pendant la période de récolte.

Il sera même possible de « réviser » le vocabulaire particulier (en alsacien) utilisé lors des travaux dans les aspergeraies et d’autres cultures.

La culture de l’asperge reste très manuelle ; l’agrandissement de exploitations agricoles a permis une mécanisation de certains travaux tout en maintenant le recours à de nombreux travailleurs saisonniers pendant la saison des récoltes au printemps.

La « kütsch » est probablement l’objet le plus emblématique utilisé à Hoerdt.

Le pasteur Heyler est la personne la plus célèbre du village. Sa biographie et son apport important sont détaillés.

La visite se poursuit par la découverte des différentes fêtes et traditions locales du village. Les 3 grandes manifestations sont présentées à travers de nombreuses photos.

Le costume porté à Hoerdt avait ses variantes adaptées à la saison, l’occasion et même la religion. Les vitrines illustrent le costume porté par ces dames.

Dans le prolongement de la culture d’asperge, les arts de la table se sont développés. L’asperge est préparée selon des recettes de famille. Elle est le plat phare qui attire de nombreux gourmets, venant souvent de loin, dans les restaurants locaux. Le plus célèbre d’entre eux « la Charrue » expose différents objets de sa longue période d’activité. L’asperge est aussi intimement liée à sa vaisselle si particulière exposée ici.

Le plan et la maquette d’une ferme à colombages typique de Hoerdt sont exposés. L’espace assez limité est utilisé de façon optimale pour l’implantation de la partie habitation, des granges et des nombreuses dépendances. Une balade dans les rues du village permettra de retrouver cette organisation de l’habitat et des dépendances des fermes.

Plusieurs habitants racontent leurs souvenirs liés à la culture de l’asperge que presque toutes les familles de Hoerdt pratiquaient tout au long du siècle dernier. La projection d’un film en salle de conférence, en fin de visite, complète ces informations et permet de suivre les travaux dans les champs.

L’histoire de Hoerdt est retracée sur une immense fresque chronologique qui occupe tout un mur.  Les découvertes archéologiques rappellent la préhistoire et l’antiquité, après le moyen âge puis les périodes troubles du 16ème au 18ème siècle, c’est l’expansion dans la 2ème moitié du XIXème siècle qui est rappelée. Plus récemment c’est l’extension de l’habitat, une croissance démographique régulière à partir des années 1970 et les nouveaux équipements publics qui retiennent l’attention. La proximité de Strasbourg est l’une des raisons qui ont accéléré cette transformation du village. A travers des panneaux, les différentes phases de l’extension du village vers l’Ouest et vers le Sud sont retracées.