Collecte d'objets

La Société des Amis de la Maison des Arts et du Patrimoine « A la Couronne » (SAMAP) est en charge de la gestion du Musée de l’Asperge et des traditions locales de Hoerdt ainsi que des collections.

L’association a récolté des objets anciens sans réelle restriction quant aux thématiques, ce qui lui a permis de constituer une collection conséquente. Ces objets sont en partie exposés aujourd’hui au musée, dans l’exposition permanente. Les autres sont stockés et pourront alimenter de futures expositions temporaires de différentes thématiques.

Si une proportion considérable des collections concerne l’asperge et les tradition locales, la vie hoerdtoise au sens large est également représentée, notamment les activités liées au contexte familial, aux loisirs, au monde professionnel…

Le musée souhaite désormais agir pour conserver des traces, matérielles ou immatérielles, en s’appuyant sur des thématiques précises.

Le projet se décline en quatre phases :

  • Identification des typologies d’objets ou documents,
  • Analyse des propositions et définition des objets ou documents ayant vocation à être intégrés dans les collections,
  • Collecte physique des objets,
  • Inventaire, étude et création d’une base de données numérique.

Aussi, la SAMAP fait aujourd’hui appel à vous pour l’aider à collecter des objets et des documents sur la base de critères précis.

Merci d’avance de contribuer à la mémoire collective !

Informations pratiques :

Adressez-nous vos suggestions d’objets et documents. N’hésitez pas à nous envoyer des photographies et des témoignages expliquant le fonctionnement, l’utilisation, l’intérêt de ces outils, objets.

Une adresse mail spécifique : collections@musee-asperge.fr