Faïenceries : Orchies

La faïencerie d'Orchies

Orchies, ancienne place forte des Comtes de Flandres, est située à proximité de la frontière belge et non loin de Saint-Amand-les-Eaux, célèbre centre de production de faïences artistiques depuis le 18ème siècle, avec la Manufacture de faïences du “Moulin des Loups”.

Déjà propriétaire d’une faïencerie à Rimbaud en Belgique dans les années 1870, Émile L’Herminé Declercq, désireux d’accroitre sa production s’installe à Orchies vers 1879 au carrefour de Lapin.

L’endroit devient vite trop exigu et dès 1886, avec son frère Joseph, il achète une ancienne fabrique de textile, rue de la Poterne, dans la même ville.

Émile aménage sa nouvelle fabrique de poterie et fait construire des tours pour la cuisson. Il se lance dans la fabrication de carreaux de céramiques avec l’aide d’un chimiste en émaux.

La nouvelle faïencerie démarre avec la production d’objets utilitaires. Les ouvriers sont principalement des familles de faïenciers belges, qui travaillaient dans la faïencerie de Rimbaud et qui ont émigré en France.

Vers la fin du 19ème siècle, l’entreprise commence la production d’une vingtaine de carafes humoristiques représentant des animaux, dont des chats, des chiens, des coqs, des cochons, et plus rarement des ânes brayant ou des écureuils. L’entreprise est connue pour avoir produit quelques “toby jugs” (cruche en forme de personnage).

Ces cruches sont aujourd’hui difficiles à trouver. Il existe des cruches d’un soldat français (commémorant les anciens combattants qui servaient en Afrique du Nord) avec la marque ZV sur la base, et des cruches d’un pompier, marqué SP (Sapeur-Pompier). Les lettres sur la base sont une abréviation du mot français de l’image représentée par la cruche.

Ces cruches sont normalement bien modelées et peintes de couleurs douces. Il existe des reproductions de quelques modèles, mais leurs expressions tendent à être beaucoup plus dures et les couleurs plus claires.

En 1904, Émile L’Herminé Declercq oriente sa production vers la faïence artistique sous le nom de “L’Herminé et Cie”. On trouve ainsi comme marque OLD ou Orchies L’Herminé Declercq car Emile avait épousé Marie Thérèse Declercq en 1879.

La production de L’Herminé et Cie sera maintes fois primée pour l’ornementation intérieure et extérieure des immeubles.

De 1908 à 1914, Emile L’Herminé sera le maire d’Orchies.

En 1923, la faïencerie d’Orchies fusionne avec la faïencerie de Hamage et devient Le « Moulin des Loups & Hamages ». La marque est alors généralement ornée du moulin à vent et de l’inscription majuscules ORCHIES.

La faïencerie emploie jusqu’à 175 personnes dans les années 1910, alors que la ville compte environ 5 000 habitants. L’effectif augmentera progressivement jusqu’à atteindre plus de 500 personnes dans les années 1950-1970.

Accessoirement la faïencerie produit des plats à asperges.

Les ateliers produisent jusqu’en 1980, date de la fermeture définitive.